DEMARCHES ADMINISTRATIVES

cropped-cropped-du-reuz-autour-du-monde-0221.jpg Avec ton banquier

Tu vas voir ton banquier assez vite, simplement pour lui die que tu pars, et que tu n’auras pas de salaire pendant quelques temps. En général, il te regarde avec de grands yeux et te dis que ça va être difficile, mais quand tout lui montre ton prévisionnel (pour ma part, je l’ai fait sous Excel), il est rassuré. C’est forcément faux, mais au moins ça te permet de réaliser où tu veux aller et où tu peux aller et ça le rassure (un mois en Bolivie ne coûte pas la même chose qu’un mois en Australie !)

A mon sens, il y a tout de même nécessité d’aborder plusieurs aspects :

  • La procuration sur tes comptes, que tu donnes à un proche de confiance. Il peut arriver n’importe quoi et si tu ne peux pas te déplacer, ça peut vite devenir embarrassant. Attention, si vous comptez débloquer de l’argent sur votre contrat d’assurance vie, ça ne marchera pas car à ma connaissance, cette opération doit être signée manuellement par le détenteur du contrat et il n’est pas possible de mettre une procuration sur ce type de contrat, à moins de d’aller voir son notaire ! Il vaut mieux prévoir en amont !
  • Pour ma part, je pars avec une carte Gold Mastercard. Pour un euro de plus sur ma cotisation mensuelle, j’ai une seconde carte Visa. Si une est défaillante, il y a toujours la seconde et je ne parle pas des risques de vol.
  • Tu n’oublies pas de dire à ton banquier où tu vas car Tracfin peut avoir raison de toi quelques jours (mouvements d’argent suspects, blanchiment… ça peut bloquer ta carte !… Nan, nan, je déconne pas !) …

cropped-cropped-du-reuz-autour-du-monde-0221.jpg Avec tes voisins

  • Vivant dans une petite co-propriété et étant propriétaire, je laisserai un double de mes clés aux voisins (dégât des eaux…).
  • D’autre part, je ferai une procuration à l’un d’entre-eux (de confiance) pour les décisions de co-propriété !