Publié dans AFRIQUE DU SUD

ESCAPADE AU SWAZILAND

Ah ah ! Là je suis certain que 95% des lecteurs ne connaissent pas le Swaziland :

  • Ce n’est pas le pays où toutes les femmes s’appellent Soaz… non, non
  • C’est encore moins le pays d’où viens Potiron, le vieux monsieur de Oui Oui… non plus
  • Ce n’est pas une autre dénomination de la Suisse… non

450px-Flag_of_Swaziland.svg.png

Le Swaziland est un tout petit pays, coincé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique… Environ 1M500 habitants. C’est une monarchie absolue, avec un roi qui n’aime pas trop être contesté. Les données sur le pays sont limitées, ou pas du tout actualisées. On sait que le VIH fait des ravages ici avec plus de 30% de la population atteinte d’une manière ou d’une autre. L’espérance de vie y est faible. Le pays « serait » en fait très pauvre.

DSC_2036.JPG

Je dois dire que ce n’est pas la vision que nous en avons eu. Les routes sont biens, il y a beaucoup de bâtiments flambants neufs, dont une ambassade américaine plantée entre la capitale et la ville la plus grande du pays. Pas loin, un bâtiment quatari. Tiens, ils sont encore là ! Toutes les données économiques sur le pays datent des années 2000. Ca a pu bien évolué. Evidemment, il y a des zones très dépourvues.

Nous n’avons pas eu beaucoup de chance car nous sommes arrivés ici sous un épisode bien pluvieux. Dommage dans un pays reconnu pour ses possibilités d’activités extérieures comme les parcs naturels et les randonnées. Tant pis, nous avons visité un atelier de recyclage et reconfection de verre, juste à proximité de la frontière. Le lendemain, ça a été l’atelier de confection de bougies… et rien que ça compte tenu du temps. Nous avons fini notre journée dans le B and B, situé au milieu des plantations d’ananas. Pour la journée suivante, nous avions jeté notre dévolu sur un parc Milwane Wildlife Sanctuary où on pouvait voir un certain nombre d’animaux en randonnées pédestres. Malheureusement, les pluies diluviennes des jours précédents ont rendu le chemin d’accès impraticable. Tant pis, nous irons visiter le village Swazi, juste à côté. Et c’est pas mal du tout. On démarrera par une petite balade avec d’excellents points de vue.

DSC_2078.JPG

Suivra la visite du village Swazi, avec pour finir une représentation de danses et chants. La partie polyphonique au niveau chant était assez bluffante.

C’est donc un peu frustré que nous avons quitté ce minuscule royaume. Les conditions météo avait rendu la pratique de toute activité extérieure impossible. Par contre, indubitablement, ce pays présente un super potentiel parcs et rando.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s