Publié dans Non classé

JO’BURG, COTE PRATIQUE

Je parle rarement de ce qui est habituellement bien expliqué dans les guides. Cette fois, j’ai eu beaucoup plus de difficultés à trouver des informations sur la ville. D’autre part, le fait d’être resté une semaine permet un certain recul sur la ville.

De l’aéroport au centre ville

  • Si vous êtes seul, prenez le Gautrain ! En moins d’une demi-heure, vous serez au centre ville dans un train hyper rapide, propre et sécurisé… 160 rands + la carte
  • En groupe, Uber est le plus intéressant
  • Les bus ? J’ai cherché et je n’ai pas trouvé

téléchargement (1).jpg

Ou loger ?

  • J’ai logé a dans le quartier de Braamfountain, à Once In Joburg. C’est un quartier étudiant, en cours de rénovation avec de bons pubs et autres endroits où sortir dont le fameux Orbit et ses concerts de jazz. Les prix varient beaucoup dans cet hôtel. Réservez sur Agoda ! Les dortoirs sont pour 4 personnes avec une super literie digne d’un trois étoiles, sérieusement). Une salle de bain par chambre
  • Dans le quartier de Maboneng avec l’hôtel Curiocity. Ça bouge bien dans cet hôtel et ils organisent pas mal de choses dont des visites du centre, de Soweto. Je n’ai pas vu les chambres mais ça a l’air pas mal (moins biens que Once in Joburg, dixit un colocataire de chambre). Le quartier est top avec pleins de lieux sympa pour sortir.

 

Comment aller d’un lieu à l’autre ?

  • Joburg n’est pas une ville piétonne. De la prudence s’impose. Il ne n’est rien arrivé mais sachez qu’il y a des gens partout pour profitez d’une éventuelle faiblesse. Un gars rencontré à l’hôtel s’est fait tiré sa carte bancaire dans une rue hyper fréquentée, malgré la queue au distributeur ! Le système est bien rodé !
  • Donc Uber : ce n’est pas cher, mais ça nécessite une connexion. Et mis bout à bout, ça peut représenter une certaine somme. Les taxis ? Je n’ai pas testé mais ils ne sont pas si nombreux.
  • Le Gautrain : pourquoi pas pour accéder à certains quartiers comme Mandela Square. Ce n’est pas très cher, très sur et très rapide
  • Le bus rouge : définitivement la meilleure solution si vous restez deux jours à Joburg. Le prix est raisonnable, plus économique qu’Uber avec les explications qui vont avec (plutôt pas mal d’ailleurs). À refaire, j’aurais pris l’extension Soweto avec eux également). Possibilité donc de descendre à plusieurs « incontournables » comme le musée de l’apartheid, constitution Hill…

Combien de temps à Joburg ?

  • J’ai tenté le une semaine. C’est long quand tout le monde vous dit «n’allez pas la seul, c’est top dangereux ». Je ne sais pas si c’est vrai et tant mieux ! Mais en tout cas, un blanc dans le centre ville de Jo’burg est « repère ». Vous êtes donc forcément un touriste… en même temps, j’ai rencontré des gens qui partaient se balader avec sac à dos et appareil photo de compet’… no comment !
  • Deux ou trois jours c’est pas mal. Vous avez le temps d’appréhender la ville, les musées, Soweto, quelques à quartiers sympa. Dans ce cas, il ne faut pas hésitez et prendre le réseau de bus rouge pour se déplacer en toute sécurité.

 

Où sortir ?

  • Un immanquable selon mois : le Orbit à Braamfountain et ses concerts de jazz. Le lieu est top, toujours dans ce style industriel. Les concert excellents… j’en ai fait deux
  • Dans le quartier de Maboneng : pour y passer une soirée et passer d’un bar à l’autre…. Ou le dimanche matin pour le brunch ! C’est très tendance…
  • À Malville : on n’en a parlé mais je n’y suis pas allé

IMG_20180224_212815.jpg

 

Les incontournables

  • Le musée de l’apartheid : compter une demi journée pour la visite
  • Soweto : peut être fait dans la même journée que le musée de l’apartheid, le départ pour le township se faisant près du musée
  • Constitution Hill : compter trois heures de visite également
  • Un tour au marché de Neighborhood le samedi matin : un endroit où se mixent les blancs et les blacks… mais d’un certain niveau social… le DJ est au platine en terrasse le samedi midi. On peu y manger de tout, y boire de tout… le pompon étant d’acheter sa bouteille de champagne et de se balader avec le seau ! Si, si !
  • Le quartier de Maboneng : le dimanche matin si vous pouvez. Là encore, les bobo s’y retrouvent. Artisanat local, possibilité de manger de tout. Ce quartier réové, aux accents industriel est mon quartier préféré à Joburg
  • Le Square Nelson Mandela et son impressionnante statut. Et puis, voir le décalage entre le centre ville et ce quartier chic situé seulement 15 min en Gautrain !

IMG_20180224_160655.jpg

Il faut un minimum de temps pour appréhender cette ville du particulière. Mais il ne faut surtout pas la fuite. Essayer de la comprendre ne peut que vous enrichir personnellement !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s