Publié dans REUNION

LE PITON DE LA FOURNAISE

J’aurais bien pu intituler cet article « J’ai marché sur Mars ! ». J’ai conservé l’authentique car le terme mythique de Piton de la Fournaise m’emporte ! J’avais vu des irruptions de la Bête à la TV car il s’agit bien d’un des volcans les plus actifs actuellement (dernière éruption en juillet 2017).

La veille de  l’ascension, j’ai rejoint le gîte au pieds du volcan. Evidemment je suis arrivé trop tard pour le repas du soir. C’est dommage, car l’ambiance dans ces gîtes est généralement très sympa, propice aux belles rencontres. On m’a tout de même préparé un sandwich avant que je ne rejoigne mon dortoir à 21H30. Et là, shut… tout le monde dort. Et oui, pour les plus téméraires, c’est un départ à 3H00 pour aller admirer le lever du soleil du haut du volcan, sur l’Océan Indien. Pour moi, ça sera réveil à 3H45 ! L’avantage de dormir en gîte, c’est que le lendemain on ne peut pas de se débiner !

IMG_20180308_061537.jpg

Très honnêtement, je m’attendais à pire ascension. Les conditions sont relativement bonnes. Il fait beau, le vent fait parfois vaciller. On m’avais parler d’un terrain difficile. Là encore, c’est une ascension sur des pierres, mais ce n’est pas du sable volcanique comme j’avais pu le voir sur le volcan Acatanengo  au Guatemala. Je crois que l’ascension est programmée normalement en trois heures. J’ais mis deux petites heures pour monter. Ca va ! Vu  que je suis encore parti un peu tard, je n’ai pas vu le levée du soleil au sommet mais sur la crête, ce qui est très bien aussi.

Les volcans m’impressionnent toujours autant. Le piton n’est pas actuellement en forte activité, quoi que les sismologue parlent d’un regain d’activité. Le cratère du Piton de la Fournaise est juste impressionnant, avec les fumeroles au fond du cratère. De là-haut, on se croirait sur Mars, avec plein de petits cratères, des paysages mêlant roches rouges et brunes, sans végétation. Les coulées de lave des précédentes éruptions sot comme des dessins sur les flancs du volcan et se jettent littéralement dans l’Océan Indien, tout en bas. Encore du Grand Art, de la part de Dame Nature ! En redescendant, j’observe les cavités crées par la lave. Il y a beaucoup plus de monde à monter vers 7H00 qu’à 4H00 du matin. Bande de fainéants … Nan mais ohhh !!!!

A 9H00, j’ai fini mon tour ! Je prends le temps donc de m’arrêter à la Cité du Volcan, petit musée très bien fait sur l’activité volcanique sur l’Ile de la Réunion.

Vous l’avez compris, l’ascension du Volcan (comme on dit ici) est bien un incontournable de l’Ile de la Réunion !

IMG_20180308_064153_1.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s