Publié dans Bolivie

SUD LIPEZ ET SALAR D’UYUNI

Lors de la préparation d’un voyage, il y a des trucs ou tu te dis : « la, j’irai ». Le Salar D’Uyuni en fait partie. Tout le monde connaît les Crazy Pictures dans le désert de sel avec les perspectives. Bon ben voilà, j’y suis. Beaucoup de blogs recommandent un départ de Tupiza. Ça fait un peu moins l’usine à agences. Ici, il y en a 4 ou 5 principales. Elles proposent les mêmes tours avec une grande boucle dans le Sud Lipez (3 jours pleins) et un final en apothéose dans le salar (1 journée). On croise peu de monde sur le parcours… Bref, c’est un point de repère pour les Français routards qui, très souvent, recherchent plus l’authenticité aux usines à agences.

J’ai pour ma part lancé un appel au peuple sur un forum « tourdumondistes » afin de tenter de composer un groupe. Ça n’a pas marché mais j’ai reçu pleins d’avis sur les agences. J’ai jeté mon dévolu sur Nature Adventures : bon contact, réponse rapide. Honnêtement, les autres agences de Tupiza sont biens aussi. Au niveau du casting :

  • Giusepe, dit Pepe, le sicilien à la tresse, paparazi du groupe
  • Maite, son amor, espagnole. On l’appellera par beaucoup de nom durant le trip. Elle restera La Jefe (la chef, car c’est elle qui choisit la musique dans la voiture)
  • Mustapha, dit Mouss, car Moustapha ça fait trop terroriste… prof dans le 93
  • Tiffenn, un Léonard de Ploudalmezeau, qui est le mannequin ambulant des écoles Diwan ! Il nous a rejoint 15 minutes avant le départ. Pour info, grâce à sa participation, l’agence a remboursé 100 bol à tout le monde !
  • Nico, le chauffeur photographe… local de l’étape.

Je crois qu’au-delà de l’agence, le groupe c’est primordial. Dans notre cas, le courant est passé rapidement et je crois pouvoir dire que j’ai passé les 4 jours consécutifs où j’ai le plus ris depuis le début de mon voyage. Je pense aussi que c’est au cours de ces 4 jours ou j’ai dit les plus souvent « Whaou ! ». Ce tour est simplement une pure merveille. Allez, c’est parti !

Jour 1 : la mise en bouche

Cette première journée a démarré tambour battant dans le désert, avec la vallée de la Luna (paysage de jeux vidéos créés par l’érosion). Les lamas sont présents tout au long de la route. Les paysages sont à couper le souffle. Et ce n’est que le début. On fait pas mal de kilomètres au son de musique espagnole, bretonne avec Fleuve et les Ramoneurs de Menhir…

Jour 2 : les petits plats dans les grands

Alors là, c’est juste le truc de ouf ! Les premiers flamands roses, le premier salar, le désert de Dalhi… pleins les yeux et tout le monde à le smile ! On découvre qu’on est plein de ressources lorsqu’il s’agit de prendre des photos débiles. L’arrêt pique nique à la Laguna verde est simplement paradisiaque (sauf que la lagune est chargée en arsenic). L’après midi, nous ferons une première halte aux jaisers (fumée de souffre), liquide grisâtres en ébullition. Nous finirons cette fabuleuse journée par la lagune colorada, avec ses flamands roses, ses lamas (pour le coup papa lama était chaud).

IMG-20180123-WA0005.jpg

Jour 3 : digestif

Après cette deuxième journée, le troisième jour allait être un peu moins « de taré », mais bien quand même ! La matinée sera consacrée aux cailloux … Ou plutôt à toutes ces formations géologiques très curieuses : la coupe du monde, le chameau (eh Mouss, tas vraiment l’habitude, toi !). Nous continuerons par cette laguna negra, plantée au milieu de nulle part. À partir de midi, on nous averti que la nuit au désert de sel était compromise à cause de la pluie ! Ah non ! Nico, le chauffeur fera le maximum pour nous y amener. Très surprenant ces constructions tout en sel : murs en sel, table en sel et d’ailleurs si tu veux du sel au repas il faut lécher la table (rhooo, mais je déconne). Ce dernier soir nous aurons le droit à une bouteille de vin bolivien… de table dirons nous mais c’est le geste qui compte ! Et de toute façon, il faut se coucher tôt pour le jour 4 ou le D day !

Jour 4 : fais péter le champagne

Ce matin, le réveil sonne à 4h30 pour être sur le Salar D’Uyuni pour le levée du soleil. Il a beaucoup plu, nous n’irons pas voir l’île aux cactus. Mais l’avantage est que le paysage est sublimé par l’effet miroir de l’eau de pluie sur le Salar. C’est ouffissime cette affaire ! Nous savons tous qu’aucune photo n’imortalisera jamais ces instants ! On essaie quand même ! Et c’est déjà pas mal.

Quelques instants plus tard, nous filons vers un coin du Salar où nous sommes seuls, sans personne à l’horizon, pour les crazy Pictures. Ça fait 4 jours qu’on est sur le sujet, notre guide Nico s’avère être un bon photographe pleins d’idées ! Je pense qu’on a dû rentrer une heure après tout le monde. Voici une partie du résultat !

La suite de la journée est plus quelconque avec un arrêt au musee de l’hôtel de Sel qui marque le début du Salar, côté Uyuni, avec le monument de sel du Dakar. Nous finirons par une visite au cimetière des trains, avant que la joyeuse bande ne se sépare !

Ces 4 jours ont été une superbe découverte :

  • le Sud Lopez, avec ses lagunes toutes différentes, ses paysages lunaires, hostiles et attirants à la fois
  • Le Salar d’Uyuni, cet océan de sel d’une profondeur de plus de 100 mètres, avec ses reflets, ses jeux de perspectives. Dire que c’était une mer ! Aujourd’hui perché à plus de 3000 mètres !
  • 5 personnalités géniales, avec des convictions, de l’humour et beaucoup d’humour ! Merci les gars et la Jefe !

IMG-20180121-WA0012.jpg

Vous l’aurez compris : du c’était à refaire, je referai tout pareil !

2 commentaires sur « SUD LIPEZ ET SALAR D’UYUNI »

    1. WAAAAAAAHOOOO. Ça fait partie de mes projets sud-américains et franchement, je ne raterai ça pour un empire surtout après t’avoir lu et vu les clichés. Continue de nous promener mignon et de nous faire rêver grandeur nature. Pokou gras.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s