Publié dans ARGENTINE

SALTA ET CAFAYATE

Comment dire… Salta fait partie de ces villes où se sent … parfois… comme à la maison. Je parlais du nord de l’Argentine assez pauvre. Ici, à la ville (ou du moins dans l’hyper centre), on a l’impression d’être dans une ville européenne. Il y a même des terrasses, des rues piétonnes. La place centrale est belle et vivante avec une très belle cathédrale. C’est le genre de ville où je pourrais resté plusieurs jours. Bon, ok… les prix sont assez élevés ! Mais à quelques encablures, en direction du marché, on retrouve le côté plus « populaire ». Je doute qu’une commission d’hygiène de chez nous ne tolère le moindre repas servi à l’intérieur du marché !

Salta regorge également de différents musées. J’ai visité celui d’archéologie de Haute Montagne. Si vous n’avez pas eu l’occasion de vous rendre à Aréquipa, il ne faut pas le manquer. Comme à Aréquipa, il présente des momies retrouvées à très haute altitude. Ici, il s’agit de trois enfants et ado retrouvés à près de 7000 mètres d’altitude. Les Incas préparaient des enfants à être sacrifiés, ce qui était une récompense ultime puisqu’ils rejoignaient ainsi les Divinités ! Au-delà du sacrifice, la performance est folle ! Imaginez monter à 7000 mètres avec des enfants, un groupe d’individus qui réalise une cérémonie au sommet, avec très peu d’air, le froid… Brouhhhhh…. La conservation des momies est impressionnante !

N’ayant que peu de temps dans le coin, une fois n’est pas coutume, j’i pris un bus « Promène-couillons » pour aller visiter le sud de la Région et notamment la ville de Cafayate où on fait du vin ! Car imaginez… ça fait 6 mois que je n’ai pas bu un bon verre de rouge hormis la bouteille chèrement acheté pour le réveillon de Noël et partagée à l’auberge. Bon, ici le rouge n’est pas la spécialité mais il se laisse boire. La spécialité est un blanc assez sucré… et la spécificité est le vignoble en altitude. On est toujours sur la Cordillère ! Les routes pour atteindre cette petite ville regorge de curiosités géologiques, toujours aussi colorées : des gorges, des roches érodées qui donnent l’impression d’un château fort. Je ne suis pas fan de ce genre de visite… mais avec peu de temps, le budget et la visite reste raisonnable. Sinon, il est clair qu’une location de voiture est plus appropriée pour visiter cette belle région d’Argentine !

Un commentaire sur « SALTA ET CAFAYATE »

  1. Quel bonheur de revisiter grâce à ta plume et tes photos des endroits que j’ai adorés et que je ne suis pas prête d’oublier ( la Bolivie et l’Argentine je dis comme toi : c’est ouahh…)
    Profite bien de ton voyage et Bonne Année (je suis encore dans les temps je pense)
    Delphine

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s